Hello 🌸
Comment vas-tu en ces belles journées d'Automne ? À partir de ce soir et demain, c'est Yom Kippour dans la tradition juive, c'est la fête du Grand-Pardon. Il y a donc une énergie propice au "pardon" dans l'air.
Mais ça veut dire quoi ?
Parce qu'on pourrait avoir une idée un peu moralisatrice du pardon, du genre nous sommes pêcheurs et nous devons nous repentir ou demander pardon ... gnagnagna ...
Non, stop ! -) La Vie, c'est une école. On est là pour apprendre et évoluer (et pour kiffer aussi). Alors forcément, on fait des "erreurs". Parfois on fait des conneries, on a pas vraiment agi au mieux. On aurait pu faire autrement. On a pas dit ce qu'on ressentait vraiment. Et puis, d'autres nous ont blessés. On s'est sentis abandonnés, rejetés, trahis que ce soit dans des situations amoureuses, familiales ou professionnelles. La Vie quoi ...
Le Pardon, c'est justement cette énergie qui peut t'aider à soulager ton Coeur de ses blessures. C'est à cet endroit où tu peux dire "Ok, j'arrête de m'en vouloir d'avoir vécu ça, de m'être mise dans cette situation. J'arrête d'en vouloir à l'autre et de ressasser". Parce qu'est c'est trop lourd de vivre avec ça !
Ca ne veut pas dire excuser ou oublier pour autant, surtout dans le cas d'agressions graves (viol, maltraitance, etc.). Et ça n'empêche pas non plus la justice de faire son travail le cas échéant.
Le Pardon, c'est plutôt une libération pour toi-même !
Pour que ton Coeur puisse être desserré, ouvert, libre. Pour qu'il puisse s'ouvrir à nouveau, aimer encore malgré tout, pour que tu puisses te sentir bien, mieux, plus légère. "On est riche de ce que l'on donne". Or sans (te) pardonner, il pourrait être difficile de re-croire en l'Amour, de (te) donner à nouveau ou de refaire confiance. (Re)dire les mots d'Amour ...
L'énergie du Pardon vient libérer ton Coeur afin que tu puisses partir plus fraîche dans cette nouvelle année (c'est le début de l'année lunaire depuis la dernière Nouvelle Lune en Balance et Roch Hachana).
Dans enJoylivia, tu trouveras plus d'explications sur le Pardon avec des prières, des méditations et des rituels (c'est disponible dans le Chapitre "Se pardonner" dans la Partie "Développement Spirituel").
Il y en a une que j'aime beaucoup, c'est celle qui vient de la tradition hawaïenne Ho'Oponopono : "Désolée, Pardon, Merci, Je t'aime" ... et c'est sans doute parce qu'elle est si simple, qu'elle est si belle ! Le sens de ces 4 mots, c'est de reconnaître la situation, d'invoquer le Pardon pour soi, pour les autres, pour l'Univers, de remercier pour ce que cette situation nous a appris et de renouer avec l'Amour.
Je te souhaite une douce semaine, pleine de belles énergies qui te traversent et libèrent ton Coeur !
😘 Olivia