Coucou 🌸
Entre le 1er et le 2 février, c'est la fête d'Imbolc pour les Celtes. C'est une très jolie célébration, chaleureuse, féminine et ronde. Elle est présidée par la déesse Birgid, symbole de fécondité et de créativité (c'est une déesse que j'aime beaucoup car elle a une énergie qui fait du bien, très douce et aimante !). Elle est reliée aux Éléments FEU (= la chaleur) et EAU (= le nettoyage).
Chez les chrétiens, cette fête a été remplacée la Chandeleur ... ils n'aimaient pas vraiment garder de traces des fêtes paiennes chez les cathos
mais les traditions du sol et de la nature sont tenaces et il y a du coup des liens entre les deux, je t'explique -)
On célèbre quoi ?
À Imbolc, on fête les jours qui rallongent, la Lumière qui grandit et qui ensemence la Terre. On sort doucement de l'Hiver et on se prépare au Printemps ! Et c'est pour symboliser cette ambiance qu'on prépare des crêpes qui sont rondes et dorées comme le Soleil qui revient mais aussi de douces et chaleureuses à base de lait pour la pureté et de blé pour la prospérité.
Tandis que la Chandeleur commémore à la présentation de Jésus au temple de Jérusalem 40 jours après sa naissance. Je ne sais pas si tu te rappelles mais Noël a une symbolique très similaire au Solstice d'Hiver des Celtes ! Bref, on est à la mi-saison du retour de la Lumière -)
La Chandeleur c'est aussi la purification de Marie. Tiens, tiens ça ne ferait pas penser à Birgid, déesse de l'EAU qui nettoie ?
Je trouve ça passionnant ces liens entre les différentes traditions, ça montre surtout que les êtres humains sont sensibles aux mêmes énergies fondamentales mais qu'ils les ont traduites avec des mots, des rituels et des univers différents.
Dans l'abonnement enJoy, tu trouveras dans la Partie "L'Énergie du moment" toutes les infos sur Imbolc et sur la déesse Brigid ainsi qu'une proposition de rituel pour entrer pleinement dans ce mois de février.
Et si tu n'es pas encore abonnée à enJoy, c'est par ici !
Bonnes crêpes 😘
Olivia