Happy Women's Day !
Hello Bella 💃
Le 8 mars, c'est la Journée Internationale des Droits de la Femme. Une journée pour se rappeler que l'égalité de droits entre hommes et femmes n'est pas encore une réalité dans de nombreux secteurs, dans plusieurs parties du monde et qu'il y a encore (beaucoup) de chemin à faire à cet égard.
Si l'historique de cette date t'intéresse, tu peux aller jeter un oeil sur la page Wikipédia.
Les questions que je me suis posées sont pourquoi et comment en est-on arrivés là ? Pourquoi l'homme domine-t-il la femme, depuis quand et que s'est-t-il passé ? Voici un article que j'ai trouvé très intéressant sur le sujet : "Depuis la préhistoire, la domination masculine s’est bâtie lentement mais sûrement, d’un point de vue culturel, financier, politique et même physique".
Mais attention de cette domination, il ne s'agit "que" d'une construction ! Certes, millénaire (et bien établie jusqu'ici). Cependant, si on remonte aux racines du problème, qu'on essaie de comprendre, on peut remettre en question les fondements, changer notre conception des choses et transformer la réalité. Cela n'a d'ailleurs pas toujours été le cas dans toutes les civilisations, ni dans toutes les cultures.
D'un point de vue spirituel et énergétique, le Yin (féminin) et le Yang (masculin) sont totalement complémentaires. Deux forces fondamentales aussi essentielles que nécessaires et qui s'alimentent l'une l'autre.
L'idée serait plutôt d'apprendre à équilibrer ces deux énergies en soi car nous les avons toutes les deux à l'intérieur de nous. Quand celles-ci sont équilibrées, on peut plus facilement retrouver notre harmonie et une paix intérieure.
En effet, ce qui se passe à l'extérieur (dans notre vie, dans nos relations) est bien souvent le reflet de notre intérieur. Lorsque c'est équilibré à l'intérieur, ça se reflète à l'extérieur !
Voici quelques questions que tu peux te poser pour "évaluer" si ces deux énergies sont plus ou moins équilibrées en toi ou au contraire si l'une est beaucoup plus prédominante que l'autre :
- Est-ce aussi facile pour toi de donner (Yang) que de recevoir (Yin) ?
- Es-tu le plus souvent à l'écoute dans tes relations (Yin) ? Ou prends-tu le plus souvent la parole (Yang) ?
- Est-ce que tu décides, tu agis, tu tranches facilement (Yang) ?
- Est-ce est naturel pour toi d'être dans l'accueil, la douceur, la confiance, l'empathie (Yin) ?
Pour aller plus loin, tu peux aller consulter les chapitres suivants sur enJoylivia :
- Yin & Yang ;
- Et si Dieu était une femme ? ;
- Les obstacles à ton épanouissement de femme ;
- De la petite fille à la femme ;
- Les 7 facettes de la féminité.
Puis dans un registre assez fun, j'imagine que tu te rappelles la série "Sex and the City" (il y a plus de 20 ans omg 🙃 ) Hé bien aujourd'hui, il y a "Sex Life" sur Netflix 💃🏼💋 ! C'est ce genre de série thérapie qui dépeint si bien ce qui se passe dans la tête, dans les émotions et dans le corps de nous les femmes qu'on peut se reconnaître facilement dans l'un ou l'autre rôle, dans l'une ou l'autre de nos facettes 🥰♥️😘 Je te la recommande -)
With love et à très vite,
Olivia