Imagine All the People

Hello 🌸 

 

Comment vas-tu dans ce contexte si bouleversant ? Impossible de ne pas être touché.e par l'actualité. Le ventre noué, le cœur serré, les émotions sont bien là face à l'horreur et la détresse de tous nos frères et sœurs en humanité. 

 

J'ai de nombreux amis au sein de la communauté juive et autant du côté arabe, des amis libanais, marocains, égyptiens, etc. Chacun aborde un point de vue plus ou moins engagé ou nuancé selon son histoire, son vécu, ses peurs, ses émotions et ses opinions. Et je dois bien reconnaître que mon fil de stories Instagram est assez divisé -(

 

C'est difficile pour moi de prendre la plume à ce sujet tant je les aime tous, tant cela me touche, tant la guerre réveille des choses douloureuses. Mon “positionnement” ne sera ni politique, ni sociologique ou historique. Ma quête et ma "religion" a toujours été celle de l'Amour. Je partirai d'un prisme de développement personnel et spirituel pour essayer de grandir et d'évoluer ensemble.

 

Il y a quelques années lorsque je me suis formée au coaching, j'ai découvert le “triangle de Karpman”. Il s'agit d'une figure théorisée par Stephen Karpman en 1968 qu'on appelle également le “triangle dramatique" et qui permet d'expliquer les jeux relationnels et psychologiques entre êtres humains. Il met en évidence 3 rôles qui sont joués tour à tour de manière consciente ou inconsciente : la Victime, le Persécuteur (ou Bourreau) et le Sauveur.

 

Karpman précise que les rôles ne sont pas figés ; un protagoniste peut très bien jouer le rôle du Bourreau puis de la Victime, ensuite du Sauveur et inversement. La Victime va accuser le Bourreau de la persécuter, elle pourrait alors vouloir se venger et devenir à son tour Bourreau en agressant autrui. La Victime cherche en outre un Sauveur qui finalement ne la sauvera pas car celle-ci ne veut pas réellement sortir de sa situation pour pouvoir continuer à s'en plaindre. De son côté, le Sauveur se gargarise de son rôle et entretient une relation de dépendance avec la Victime ou le Bourreau pour conserver sa position qu'il juge valorisante car il a l'impression d'en récolter une certaine renommée. À sont tour, ce dernier peut se victimiser ou persécuter un tiers.

 

Et ainsi de suite, le drame se joue et se rejoue inlassablement ...

 

Ce “triangle dramatique” ou "infernal” porte bien son nom car il est impossible que des relations harmonieuses et pacifiques puissent naître à l'intérieur. Aucune des 3 positions ne peut déboucher sur un dialogue constructif. 

 

De mon expérience, lorsque quelqu'un en face de moi m'agresse, soit je suis tétanisée et en restant dans ce rôle de “victime”, je peux avoir l'impression que le monde extérieur me veut du mal, je m'apitoie et je vois tout en noir, ce qui n'est pas du tout épanouissant. Tandis que si je veux répliquer ou attaquer l'autre à mon tour, j'ai déjà bien dû constater que cela n'entraîne que plus de colère et de disputes en face. Par ailleurs, si dans ma pratique d'accompagnatrice j'avais la prétention de vouloir “sauver” quelqu'un, je ne pourrai pas m'en sortir car je prendrai trop de responsabilités sur ses choix et sa vie. 

 

Vous voyez bien la logique, à titre individuel aucun des rôles n'est évolutif.

 

Au niveau collectif, ce triangle est malheureusement tout autant opérationnel. Ainsi, aussi nuancée et terrible que soit l'actualité au Proche-Orient avec l'implication des autres puissances étrangères (USA, Europe, etc.) et le risque de débordement ou de récupération du conflit au niveau mondial, on peut sans doute y voir la macabre reproduction de ce triangle infernal. 

 

Mais comment en sortir me direz-vous ? 

 

Je ne prétends bien évidemment pas détenir “LA” solution. Et une fois encore, mon article n'est pas politique. Je cherche sobrement à voir comment contribuer avec ce que nous vibrons individuellement à amener plus de paix dans le monde. À cet égard, j'ai reçu un texte très inspirant extrait d'un podcast du mythologue Michael Meade :

 

“Le véritable défi pour l'âme humaine a toujours été de devenir soi-même au milieu des conflits, des confusions et des tragédies qui font partie du tissu de la vie. En termes mythologiques, il y a toujours deux histoires en cours : l'une est le drame permanent du monde et l'autre est le drame individuel de la vie de chaque personne. Les deux histoires interagissent en permanence et une vieille idée de la mythologie suggère que lorsqu'il y a une perte de vérité partagée dans le monde extérieur, un plus grand sens de la vérité intérieure doit être trouvé à l'intérieur des personnes disposées à regarder suffisamment profondément en elles-mêmes. Ce type d'éveil intérieur implique une connexion consciente à un sens plus profond de soi, qui devient le facteur d'unification de chaque vie individuelle mais peut aussi devenir un facteur de réunification pour un monde en plein bouleversement”.

 

Alors voici quelques pistes d'évolution que l'on peut adopter chacun.e en espérant (ou même en ayant intimement confiance) que le changement individuel entraîne un changement collectif. “Sois le changement que tu veux voir dans le monde”, disait également Gandhi.

  • La prise de conscience : Il s'agit d'abord de prendre conscience des rôles joués par soi-même ainsi que par les uns et les autres dans ce triangle dramatique, de développer du discernement, du recul (notamment par rapport aux psychopathes qui nous gouvernent afin de ne pas suivre, ni de se faire embarquer dans leur logique) ;
  • Être convaincu du caractère négatif et stérile du jeu : Le triangle infernal est destructeur, il ne peut être épanouissant, ni autonomisant, ni conduire à la paix. Il s'agit donc de refuser de jouer dans ce jeu, de prendre notre responsabilité et le cas échéant, de reconnaître ses torts ; 
  • Sortir du rapport de force / du chantage affectif : Les reproches, les plaintes, les manipulations (médiatiques également), les chantages, les fausses promesses, les intimidations, les menaces ("c'est de ta faute", “il mérite que ça”, “si tu n'es pas avec moi”, "tu n'es jamais content", "je fais tout pour toi", "si tu m'aimais vraiment", etc.) … quand quelqu'un utilise cela avec nous, on le sent tout de suite et on déteste ça, pas vrai ? Alors pourquoi le reproduire sur quelqu'un d'autre car de toute façon l'autre finira par nous en vouloir ? Essayons de nous rappeler ce que cela nous fait (ça marche toujours bien de changer de point de vue) et décidons d'abonner le rapport de force … de “cesser le feu” … ; 
  • Se respecter, respecter l'autre et le sens du compromis : Se respecter commence par comprendre comment on fonctionne, découvrir quels sont nos vrais désirs (ceux de l'âme) càd. ce qui est essentiel pour nous et comment organiser les choses pour que notre vie soit en accord. Se respecter passe également par le fait de poser des limites, ce qui est acceptable ou pas pour soi. Et cela vaut à l'égard l'autre, le respect de l'autre et de ses limites est réciproque dans une relation non toxique ;
  • La communication : C'est sans doute une des choses les plus importantes dans une relation. Autant de malentendus viennent d'une mauvaise communication. Entre ce qu'on dit, ce qu'on comprend et ce que l'autre dit, ce qu'il comprend, nombre de distorsions … C'est un vrai apprentissage d'exprimer ce qu'on ressent, de poser des limites si nécessaire sans blesser l'autre, tout en le prenant en considération ainsi que de s'exprimer de manière calme, posée, bienveillante, transparente, simple ou même avec un peu d'humour pour détendre l'atmosphère.

Ben voilà, il y a moyen non ? Même s'il y a encore un peu de chemin -)

 

D'un point de vue astrologique encore, nous entrons dans une nouvelle Ère : l'Ère du Verseau dont les mots-clés sont “liberté, égalité, fraternité”. Il est dit que chaque changement d'Ère s'accompagne d'une période de chaos, intense certes mais dans laquelle l'être humain est profondément invité à s'éveiller, à se libérer de ses chaînes, de ses croyances limitantes, de ses dogmes et jugements.pour sortir de la division (de sa propre division intérieure et de la division créée dans le monde).

 

Alors osons rêver d'un monde … Imagine All the People” … où l'on se reconnaît et où l'on se respecte avant tout parce que nous sommes tous des êtres humains vivant sur la même Planète Terre !! 

 

😘 With Lots of Love 

Olivia 

 

Abonnement enJoy