Question de valeurs, Nouvelle Lune en Verseau !

Hello 🌸 

 

Ce vendredi 9 février à 23h59, nous avons une Nouvelle Lune en Verseau ; le Soleil, la Lune mais également Pluton sont dans ce signe.

 

Cette NL vient nous interroger sur la question de nos valeurs. Ce n'est pas un sujet à prendre à la légère car cela demande une vraie réflexion. Le Verseau est un signe d'AIR, lié au mental et aux idées ; il nous demande donc d'ouvrir notre esprit et de réfléchir en profondeur à quelles sont nos valeurs et comment elles conduisent nos actions (ou pas 

En effet, toutes nos actions (même si on ne s'en rend pas compte) sont conditionnées par des valeurs, un code moral ou une éthique sous-jacente. Tu pourrais notamment avoir comme valeurs : le courage, la générosité, l'écoute et la bienveillance, tes actes seront donc colorés par ces valeurs. 

 

Dans le Larousse, la valeur est définie comme : “Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d'un point de vue personnel ou selon les critères d'une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre”.

Alors ça a l'air facile comme ça et on pourrait imaginer (ou espérer) que tout le monde a de "belles valeurs" … mais dans la réalité, c'est beaucoup plus nuancé ! Et il vaut mieux d'abord balayer devant sa porte avant de juger les autres -) 

 

En effet, la réalité est faite de “cinquante nuances de gris" et c'est là où réside tout l'enjeu de la réflexion ainsi que de sa mise en pratique. La plupart du temps, ce sont les situations de ta vie qui vont te montrer ou te faire prendre conscience de ton intégrité (= à combien tu appliques réellement tes valeurs).

 

Comme je te l'ai déjà dit, les maîtres mots du Verseau sont : Liberté, Égalité, Fraternité, Individualité et Collectivité.

Magnifique tu me diras ! Allons voir en pratique -)

 

Si tu as par exemple la fraternité ou la générosité comme valeur, est-ce qu'au moment où un mendiant te demande une pièce, tu lui donnes facilement ? Ca c'est juste un petit exemple. Si un proche te demande de l'aide (de l'écoute, du temps ou une aide financière disons) es-tu prête à l'aider ? Dans quelles proportions ? Et si en fait cette relation s'avère ne pas être du tout nourrissante mais que cette personne “abuse” ou te “manipule”, est-ce que cela n'empiète pas sur ton intégrité à toi ? Est-ce toujours dans le respect de toi-même ? Tu vois, la question des valeurs n'est pas si simple …

 

Je pense qu'il y a des situations où il est bon/nécessaire de faire passer l'autre en priorité ; ton nourrisson a besoin de toi, il dépend totalement des bons soins que tu peux lui apporter, il passe avant. Ainsi, une mère est naturellement portée à faire “abnégation” d'elle-même pour son bébé, c'est une des forme d'amour inconditionnel. 

 

Il y a cependant un certain équilibre ou ce que je j'appelle “la voie du milieu” à respecter en général pour ne pas t'oublier complètement. Ainsi, dans d'autres situations ou relations, si il n'y a pas de réciprocité, qu'en est-il ? Est-il toujours bon de te “sacrifier” pour quelqu'un d'autre ? Les religions ont souvent eu tendance à dire qu'il était égoïste de penser à soi, sous entendu qu'il serait mieux de se sacrifier pour l'autre. Il en ressort une culpabilité : “je ne suis pas assez généreuse ou assez tournée vers l'autre”. 

 

À l'inverse une société dans lesquels les individus sont purement tournés sur leur propre nombril fait totalement fi d'une solidarité, d'une fraternité ou du lien qui nous unit tous entre êtres humains. C'est quoi être "humain" ? 

 

Voici donc toute la question des valeurs ! Le Verseau nous demande de trouver le juste milieu entre être un individu libre autonome, centré sur soi / ancré en soi ET tourné vers les autres, vers le collectif et la construction d'une société plus égalitaire.

 

Tu trouveras en enJoylivia un accompagnement pratique pour t'aider à définir tes valeurs et voir comment les honorer dans ta vie quotidienne avec toutes les nuances que cela comporte -)

 

Belle Nouvelle Lune et à bientôt, With Love 😘 

 

Olivia