Pourquoi dit-on qu'il est double ?
Hello 🌸
Comment vas-tu en ce début du mois de juin ?
Nous assistons à une Nouvelle Lune ce jeudi 6 ; le Soleil et la Lune sont en Gémeaux. Il y a aussi Mercure, Vénus et Jupiter. Une ambiance très Gémeaux donc dans le Ciel.
Et tu as sûrement déjà entendu dire de ce signe qu'il est "double". Mais qu'est-ce qu'on entend par là ? C'est un sujet super intéressant ! Pour te l'expliquer, je dois procéder par étapes et te (re)donner d'abord ses caractéristiques générales.
Caractéristiques générales
En tant que signe d'AIR, le Gémeaux est principalement lié au mental pour le meilleur quand il est inspiré, pour le pire quand il se disperse -)
Dans la roue du Zodiaque, il suit directement le Taureau. Après la stabilité ou la force tranquille de ce dernier, le Gémeaux est curieux de tout. Il veux apprendre et explorer de nouvelles idées. Il aime découvrir, échanger, mettre en lien, relier des concepts. Il s'intéresse à plein de choses et recueille un tas d'infos par pur intérêt ou pour partager. Son intellect est vif, amusé et amusant. Il aime également le mouvement, le jeu, il s'adapte facilement et rebondit.
En d'autres mots, c'est un signe de communication, de parole, de diffusion de l'information et de curiosité intellectuelle. Pour lui, il n'y a pas de vérité unique, il est dans la nuance. Un concept ou une vérité est vraie mais son contraire peut l'être aussi dans d'autres circonstances.
Et c'est là la première signification du caractère “double” du Gémeaux. En effet, puisqu'il peut changer d'idée, adopter plusieurs point de vue, passer de l'un à l'autre, on a vite fait de dire qu'il est insaisissable, changeant ou double ! Mais ce n'est pas négatif en soi, il y a une leçon à apprendre.
Ce qu'il nous enseigne ? À relativiser, à prendre du recul, à voir la dualité dans chaque aspect, à rebondir, à nous aérer, à jouer, à cultiver notre soif d'apprendre et de la diversité (mais au mieux) sans nous disperser.
C'est pour toutes ces raisons que le Gémeaux est naturellement relié à Mercure, la planète du mental et de l'intellect. Dans la mythologie, Mercure (Hermès) est d'ailleurs appelé le “messager des dieux”.
Mais le Gémeaux est également relié à Vénus, la planète de l'amour, du désir et des sentiments ! Voici son 2è lien avec le caractère “double” du Gémeaux : sa “quête du double”, de l'Amour … j'y viens -)
La quête du double et la gémellité
En astrologie, on dit que le maître ésotérique des Gémeaux est Vénus. En tant que déesse de l'amour, Vénus cherche à réunir, à créer l'harmonie, la paix, la beauté, la douceur et quelqu'un avec qui partager tout cela. Elle est par essence à la recherche de son “âme soeur”, celui ou celle qui la comprendra parfaitement et la reconnaîtra pour qui elle est. C'est cette quête du “double” qui habite donc le signe du Gémeaux dans ses profondeurs, quelqu'un avec qu'il n'aurait même plus besoin de parler pour se comprendre tant la réception mutuelle, la télépathie serait fluide entre eux.
Le signe des Gémeaux est d'une autre manière encore profondément lié à la gémellité car le mythe fondateur sur lequel il repose est celui de Castor et Pollux. Ce mythe est l'histoire de jumeaux dont l'un est immortel et l'autre mortel. Suite à un terrible combat, Castor (le jumeau mortel) est tué et il doit par conséquent descendre dans l'Hadès, le monde des morts. Cependant comme ces deux-là s'aiment d'un amour pur et fraternel, Pollux (le jumeau immortel) qui ne peut se résoudre à laisser son frère dans l'Hadès, va intercéder auprès de Zeus souhaitant partager avec lui son immortalité. Le Roi des dieux lui accorde le droit d'alterner leurs “résidences”. Ainsi, un jour sur deux (ou 6 mois / 6 mois selon les versions), Castor réside dans l'Hadès avec Pollux et ils remontent ensuite vers l'Olympe tandis que l'autre jour, ils descendent de l'Olympe vers l'Hadès. In fine, ils devinrent la constellation des Gémeaux reliant l'Ombre et la Lumière (Sources : Luc Bigé / Wikipédia / Mythologica).
Que peut-on en comprendre ?
À travers Vénus, Castor et Pollux, la mythologie nous parle de relation, de notre besoin de partage, dans l'amour sentimental entre deux êtres ou dans l'amour fraternel. On veut se relier à quelqu'un d'autre, quelqu'un avec qui échanger, qui puisse nous accueillir. On veut être aimé(e) et c'est bien légitime. Notre nature nous pousse à aller à la rencontre de l'autre, des autres pour partager, socialiser, découvrir. C'est aussi au travers de la relation qu'on apprend à se découvrir et se connaître soi-même. Comme un miroir, l'autre va réfléchir et nous renvoyer notre beauté ou nos blessures en fonction de ce que l'on émane.
Oh comme la relation à l'autre est un vrai chemin d'apprentissage ! On veut s'unir à lui/elle mais ça reste incomplet, ce n'est pas “parfait”, parfois c'est génial, parfois c'est décevant. On y confond “Amour” et sentiment. Il faut s'adapter, recommencer, nuancer, communiquer. Et c'est normal car l'autre sera toujours différend. Comme dit Arouna Lipschitz (une de mes maîtres spirituels) : “tout seul, on a toujours raison !”, alors quid avec l'autre ? -)
Puis dans le fond, il faut bien reconnaître que dans cette recherche, on voudrait quelque part combler une blessure de séparation. Celle que tout être humain a éprouvé au moment de la coupure du cordon ombilical et qui nous fait toujours mal. Elle agit encore dans nos mémoires cellulaires et nous fait mal justement parce qu'on se sent séparé.
C'est bien là tout le paradoxe de la dualité sur Terre (l'autre est différend) et du besoin d'union ontologique qu'on ressent au plus profond de soi (on veut se relier), ce qui nous pousse vers l'autre. Mais vers quel autre ? Et séparé de qui se sent-on ?
La mythologie nous montre qu'on peut relier la Terre et le Ciel en nous-même ...
Plutôt que de chercher un “double” à l'extérieur, ne pourrions-nous pas apprendre à ressentir sa présence en nous, comme le représentant du Grand Autre, Celui qui comble tout ?
Le double de Lumière, la relation avec le Grand Autre
De nombreuses traditions évoquent l'existence d'un “jumeau céleste” ou d'un “double de Lumière”. Il serait le pont entre nous incarné sur Terre et la Source, notre lien direct à Dieu. Ce double n'est pas chercher à l'extérieur de nous car il est déjà en nous comme une flamme intérieure, une chaleur réconfortante et vivifiante en même temps. Nous sommes lui et il est nous, existants sur deux plans ; l'un physique et mortel (tel Castor) et l'autre, énergétique et immortel (tel Pollux).
Dans son extraordinaire “Dialogues avec l'Ange”, Gitta Mallasz appelle ce double son “Ange” et voici comment elle le perçoit :
« L’ange pour moi est ma moitié vivifiante et moi je suis sa moitié vivifiée.
Il est ma préfiguration dans l’invisible et moi je suis sa figuration dans le visible.
Il est mon pareil intemporel et moi je suis son pareil limité par le temps.
Il est mon complément intuitif dans l’esprit et moi je suis son complément exécutif dans la matière.
Il est mon corps de Lumière, et moi, je suis son corps de matière.
Un jour, lorsque je vivrai consciemment cette union, ce sera la VIE UNE »
Gitta Mallasz, Dialogues avec l'Ange
Je te souhaite sincèrement de faire la rencontre de cette Présence d'Amour Inconditionnel et de Lumière qui vit en toi.
Abandonne-toi à elle et ressens-la lorsque tu te détends. Elle est apaisante, caressante, elle nourrit de l'intérieur, elle unit.
C'est une Force tellement immense, celle de l'Amour avec un grand A … c'est divin !
Dans cette Union avec la Source en nous, notre dialogue avec les autres n'en sera que meilleur.
Souviens-toi, nous avons tous du Gémeaux en nous ! Jolie Nouvelle Lune, With Love et à vite 😘
Olivia
🙏 Pour soutenir mon travail, tu peux t'abonner pour 1 eur. symbolique, 5, 7 ou 10 eur. par mois / Consultations et rdv ici.