Pleine Lune Balance / Bélier

Hello 🌸 

Comment vas-tu en ce magnifique début de Printemps ? On est bénis là, quel bonheur ce Soleil et d'assister à la magie de la Nature qui renaît ! Il y a tout qui pousse, qui émerge.

Nous sommes en route vers la fête de Pâques (20/21 avril) avec une profonde énergie d'Amour et de résurrection dans l'air. Et ce n'est pas rien ! À quoi vas-tu ressusciter ? Qu'est-ce que tu laisses mourrir comme vieille identité, comme manière d'être obsolète pour naître à quelque chose de nouveau en 2025 ? Il y a un processus à l'oeuvre depuis des mois (peut-être des années) qui arrive à un point culminant pour Pâques. Célèbre-le en cette année 2+0+2+5 = une année "9", du vieux qui meurt et du neuf qui arrive.

En amont, c'est la fête de Pessah dans la Communauté juive, la Pâque lunaire ce samedi 12 avec une Pleine Lune dans l'Axe Balance / Bélier ce dimanche 13 avril. La Lune est pleine en Balance et le Soleil est en face en Bélier. En outre, la planète Vénus, la déesse de l'Amour qui est particulièrement connectée au signe de la Balance, reprend sa marche directe alors qu'elle était rétrograde depuis plusieurs semaines. En rétrogradation, elle nous a incité à mener une réflexion intérieure sur notre rapport à l'amour, à la relation. Là, elle reprend sa marche en avant précisément le jour de la Pleine Lune, ce qui vient éclairer encore plus notre réflexion.

D'autant plus que l'Axe Balance / Bélier est un axe qui traite des aspects relationnels :

  • La Balance : elle cherche la relation à l'autre, le lien, la diplomatie, la douceur, à faire plaisir, à arrondir les angles, à trouver l'harmonie, la paix ou l'équilibre, elle pense à l'autre ;

  • Le Bélier : il cherche l'indépendance, l'autonomie, à s'individualiser, à foncer seul droit devant, à explorer de nouveaux territoires, il pense à lui.

N'oublie pas que nous avons tous un peu de la Balance et du Bélier en nous et que chaque Pleine Lune est une invitation à réunir les contraires, à trouver un pont entre ce qui peut paraître opposé :

  • Comment penser à soi (dire non, mettre ses limites, se prioriser) sans que l'autre avec ce qu'il ressent et ce qu'il est ne soit totalement absent de l'équation ?

  • Et inversement, comment penser à l'autre (donner, offrir, faire plaisir) sans vouloir plaire à tout prix et s'oublier ?

  • Comment accepter un "non" de la part de l'autre sans se sentir abandonné.e ou rejeté.e ?

  • Et quelle est la place de la transcendance (lien vertical) au sein de nos relations (lien horizontal) ? Comment la transcendance peut nourrir nos relations ?

Je reviens d'un magnifique voyage au Japon où j'ai encadré un groupe pour mon agence de voyages (Voyages Intérieurs). C'est la 4è fois que je guide un groupe dans ce pays et je suis toujours aussi émerveillée de la beauté des forêts là-bas, de leur rapport à la nature, de leur sens de la délicatesse, d'une certaine douceur de vivre. Bien sûr tout n'est pas rose, ce pays recèle plein de paradoxes mais c'est aussi ça qui est fascinant.

Pourquoi je te parle de ça ? Car lors de chacun de ces voyages, nous sommes enseignés par un intervenant (conférencier, auteur, etc.) qui accompagne le voyage de réflexions philosophiques et spirituelles. Ici, il s'agissait de Martin Aylward, praticien méditant bouddhiste et professeur depuis plus de 30 ans. J'ai adoré son enseignement, sa simplicité, son humour, sa bienveillance, merci à lui !

Il nous a raconté l'histoire suivante, tellement profonde et totalement en lien avec la Pleine Lune et Pâques :

Un jour, un moine demande au grand Maître Zen Ummon : "Maître, quelle est la plus haute expression d'une vie éveillée, libre et libérée ?" Et le maître de répondre : "Une réponse appropriée ! "

Ok prends une minute pour relire ça stp ... La "plus haute expression" ou quel est le summum d'une vie "éveillée, libre et libérée" ? Ces trois adjectifs déjà prêtent à réflexion : "éveillée" càd. une vie en conscience et une conscience qui est "libre", qui n'est pas enfermée dans des dogmes, ni dans des croyances mais qui est claire, lucide et "libérée", qui s'est libérée au fur et à mesure du chemin, qui s'est ouverte sur la nature du réel.

Et la réponse qui est juste sublime : "Une réponse appropriée" !

Ainsi la manière la plus élevée de vivre en conscience est d'exprimer à chaque instant une "réponse appropriée".

Qu'est-ce qu'on entend par là ? Une réponse qui est juste compte tenu des circonstances, compte tenu de soi et de la personne en face, dans le respect de soi et de l'autre. Une réponse qui est alimentée non pas par nos pulsions, nos névroses, nos réflexes conditionnés ou automatiques mais par la présence, la compassion et le discernement. Une réponse qui vient de l'ouverture, de l'Amour et de la Lumière qui coule en nous !

Cela requiert tout un chemin pour pouvoir offrir à l'autre et à soi "une réponse appropriée". Mais c'est la "plus haute expression" d'une vie "éveillée, libre et libérée". À méditer encore et encore dans notre rapport à nous-même, aux autres et à la Vie ...

Belle Pleine Lune !  With Love 😘 et à très vite,

Olivia