Pleine Lune Capricorne / Cancer

Hello 🌸 

Comment vas-tu ? J'espère que ton été commence bien ! C'est la Pleine Lune dans l'Axe Capricorne (TERRE) / Cancer (EAU) ce jeudi 10 juillet ; la Lune est en Capricorne et le Soleil est en Cancer. 

La Lune n'est pas exactement chez elle dans le signe du Capricorne. En astrologie, on dit qu'elle est "en exil" dans cette position. Pourquoi ? Parce qu'en général, les caractéristiques associées à la Lune sont l'écoute de son corps, de ses émotions, le besoin de se retrouver dans l'intimité, en sécurité et cocoon. C'est également tout ce qui est lié au rêve, à l'imagination, à la réceptivité, à la douceur, au monde intérieur, au foyer, à l'énergie plus féminine de notre être. Tandis que le Capricorne est un signe plutôt rigoureux, qui ne s'épanche pas trop, qui garde une certaine discipline, une forme de maîtrise de soi (ou de contrôle, c'est selon). Il peut être un peu ermite au sommet de sa montagne. Donc lorsque la Lune est dans le signe du Capricorne, disons que ce n'est pas le mix le plus attendu, elle est dans un territoire étranger à sa nature intrinsèque.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce sont les nuances qui sont intéressantes. Qu'est-ce que cette Pleine Lune peut nous apprendre, ne peut-on pas la "ramener d'exil" ?

En 2013, j'ai fait un jeûne de 7 jours à l'eau de source. Ce fût une des expériences les plus intenses de ma vie qui m'a permise de me reconnecter à mon corps. C'est vraiment un "truc de Lune en Capricorne" ; faire un jeûne, suivre une discipline (Capricorne) pour nettoyer et se ré-approrier son corps (la Lune) ! Ce fût aussi l'une des expériences les plus spirituelles ; me nourrir et me laisser traverser par la Lumière, sans aucun apport d'alimentation extérieure (la Lumière est une autre forme de nourriture -). Au moment où j'ai recommencé à manger à la "reprise alimentaire", mon corps était tellement propre que je pouvais ressentir immédiatement si ce que je mangeais me faisait du bien ou pas, si ça me donnait de l'énergie ou si ça me fatiguait. Ensuite, j'ai changé mon alimentation et retrouvé plein de sensations. C'est en ce sens que je me suis reconnectée à mon corps, à ce qui est bon pour lui. Parce qu'avant je ne l'écoutais pas vraiment, je mangeais ce qui ne me convenait pas. En plus, j'avais été longtemps sous contraceptif hormonal ce qui m'avait totalement endormie dans mes perceptions. Après ce jeûne, je me suis dit que j'avais "ramené mon corps d'exil".

Attention, un jeûne n'est quelque chose pas à prendre à la légère, je l'ai fait de manière encadrée. Il y en a à qui ça convient et d'autre pas, ça peut être vraiment bouleversant. Si je vous raconte ça, c'est pour vous illustrer une expérience de "Lune en Capricorne" et témoigner qu'on peut ne pas s'écouter (parfois pendant des années) et puis, changer les choses soit de manière un peu radicale, soit progressivement.

Au moment où l'Été s'installe, cette Pleine Lune nous dit de nous mettre à l'écoute de notre corps "malgré l'exil" càd. d'entendre ses messages subtils, ce qui est en phase avec la réalité du moment, ce que nous devons entendre ici et maintenant. Car le corps ne triche pas en général tandis que la "tête n'en fait qu'à sa tête". Concrètement, ça peut se traduire par tous ces moments tu aurais besoin de relâcher en profondeur, de te mettre au repos mais que tu ne le fais pas parce que tu restes encore calé dans le rythme effervescent de l'année ou encore, parce que tu te racontes 1001 trucs, parce que tu as du mal à descendre plus loin dans un niveau de re-connexion à toi-même, au calme à l'intérieur et parce que tu te laisses distraire par des informations inutiles et polluantes ... alors que là, ce sont les VACANCES ! Profite-en pour te régénérer, pour prendre du recul, pour ralentir et t'aérer pleinement.

La Lune en Capricorne, c'est aussi celle du sentiment "du devoir accompli", quand on est satisfait de ce qu'on a réalisé. Parfois, on s'abandonne encore mieux à la farniente quand on sait qu'on a bien bossé. Ça peut être le moment de regarder tout ce que tu as accompli pendant les 6 premiers mois de l'année (et d'en être fier), puis de faire une pause bienfaisante avant de redémarrer.

D'autant que cette Pleine Lune n'est pas la seule actualité du Ciel. Après 7 années en Taureau, la planète Uranus est entrée le 7 juillet en Gémeaux (AIR) pour un nouveau cycle de 7 ans. Et ça fait du bien, comme un grand coup d'aération !

Uranus l'originale, l'authentique et la révolutionnaire dans le signe de la communication et des idées. Ça souffle sur les vieilles conceptions, sur le petit vélo du mental qui rumine sur lui-même pour lui dire : "Hé si tu te branches à un niveau au-dessus, il y a moyen que tu captes des idées plus lumineuses et moins limitées !" mais pour cela, il faut laisser un peu de vide et faire de la place en toi-même ...

Uranus en Gémeaux, c'est un possible nouvel état de conscience. Comme si on était branché sur une certaine fréquence radio et qu'on passe sur une toute autre fréquence plus cristalline et limpide. En chemin, ne te laisse pas alourdir par tout ce qui voudrait te garder plus bas.

La Pleine Lune en Capricorne nous propose d'accueillir la Lumière (celle du Soleil notamment) au plus profond de la matière (notre corps) en nous rappelant que pour être "illuminé", la voie d'éveil requiert alignement, patience, rigueur, maîtrise, maturité visant à déployer une force intérieure et silencieuse. Sans oublier toute la douceur du Soleil en Cancer bien sûr -) 

Ensuite viendra le FEU du Lion ...

Belle Pleine Lune à toi ! With Love 😘 et à très vite,

Olivia


Si tu veux aller plus loin en astrologie et en énergie, tu peux t'abonner ici à enJoylivia pour 5 eur./mois. Il y a notamment un chapitre complet consacré au jeûne avec plein de conseils.

     I