
Hello 🌸
Le Soleil est en Balance et la Lune en Bélier pour cette Pleine Lune du 7 octobre 2025. L'intensité des éclipses de septembre est passée et nous sommes entrés dans l'Automne. C'est donc la 1ère Pleine Lune de la saison qui n'en est pas pour autant moins puissante.
La Balance est une signe d'harmonie, de beauté, de paix, de diplomatie et de douceur. Dans ce signe, le Soleil (relié à l'énergie Yang / masculine) n'est pas nécessairement à sa meilleure place. La Lune (Yin / féminine) non plus car le Bélier est un signe fonceur, brut, plein d'élan et de force.
Changement des codes alors, un masculin sensible et une féminine proactive ? Hé bien pourquoi pas !
Mais reprenons d'abord les bases et essayons d'être précis car je n'aime pas trop les inversions où tout devient flou et où on ne sait plus qu'est-ce qui est quoi. Dans leurs essences respectives, le masculin reste le masculin et le féminin, le féminin (on parle bien ici d'"énergies" et non pas "d'homme" ou de "femme" car nous avons les deux énergies en nous).
-
Le Principe Masculin (Yang) est une énergie active qui va vers l'extérieur. Il est associé à l'action, la volonté, la force, la protection, l'initiative, le courage. C'est l'aspect émetteur et structurant, l'énergie qui pousse à créer, à conquérir, à diriger.
-
Le Principe Féminin (Yin) est une énergie réceptive qui va vers l'intérieur. Elle est associée à l'intuition, la compassion, la sensibilité. C'est l'aspect accueillant ou nourricier de l'existence, ce qui pacifie et harmonise.
Oui, oui, oui et cela étant ... dans le symbole taoïste, il y a toujours une pointe de Yin dans le Yang et une pointe de Yang dans le Yin :

On pourrait ainsi concevoir un masculin qui s'ouvre à sa dimension réceptive et une féminine plus active et verticale. L'un compensant les excès de l'autre. Quand le masculin part dans des excès guerriers, il aurait bien besoin de sa pointe féminine pour s'adoucir et accueillir l'autre sans le détruire. De même, quand la féminine se victimise ou reste dans sa dépendance, elle aurait bien besoin de sa pointe masculine pour se redresser. Un homme attentif et une femme debout -)
Ce sont donc les nuances et les reliances entre les pôles que nous diffuse cette PL puisque le Ciel vient nous titiller avec une opposition franche (le Soleil face à la Lune) et des oscillations douces entre ces pôles.
Dans le Kybalion (un Traité initiatique qui étudie la philosophie hermétique de l’ancienne Égypte et de l’ancienne Grèce), le principe de polarité est enseigné comme suit :
« Tout est Double ; il y a deux faces à chaque chose ; Toute chose possède des pôles ; Tout a deux extrêmes ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; Toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; Tous les paradoxes peuvent être conciliés ».
Dans notre vision occidentale, on a tendance à tout séparer, à croire que les choses sont figées ou opposées mais en réalité, il y a une complémentarité et mouvement perpétuel entre les pôles. Un passage s'opère de l'un à l'autre ; entre le jour et la nuit, le chaud et le froid, le feu et l'eau, le Soleil et la Lune, le masculin et le féminin (à l'image les deux hélices du Caducée qui tournoient).

Dans la relation avec toi-même et avec les autres, vois comment tu peux jongler entre :
-
Action et écoute ;
-
Parole et silence ;
-
Élan et accueil.
Aux extrêmes, les pôles se rejoignent et se touchent. Car ensemble, il forment une unité. Ce sont les deux faces d'une même pièce et ce qui semble opposé est relié dans une Unité supérieure ; "l'union mystique des contraires". Et tu peux tendre vers cette Unité lumineuse en toi puisqu'il s'agit de ta nature profonde. Celle-ci est identique et commune à chaque chose, à chaque être. À quoi cela sert-il donc de se disputer, de se faire la guerre ?
Nous provenons tous de la même Source d'Amour. Alors, en méditation, en balade, en prière, laisse-La infuser en toi et nourrir toutes tes cellules (surtout en ce moment où nous recevons de puissantes bénédictions du Ciel). Laisse-La t'apaiser, réunir tes paradoxes et qu'Elle t'aide à trouver l'équilibre dans le mouvement incessant et magnifique de la Vie.
« Là où il y a séparation, il y a manque. Là où il y a union, il y a plénitude » (Jean-Yves Leloup, "Évangile selon Philippe").
Je te souhaite une très belle Pleine Lune. With Love 😘 et à très vite,
Olivia
PS : Si tu veux aller plus loin en astrologie et en énergie, tu peux t'abonner ici à enJoylivia pour 5 eur./mois.