Hello 🌸
Le 5 novembre dernier, nous avons assisté à une magnifique Pleine Lune dans l'Axe Taureau / Scorpion ; la Lune était dans le signe du Taureau et le Soleil dans celui du Scorpion. Si je n'ai pas écrit de newsletter à cette occasion, c'est parce que j'étais au milieu du désert !
Je travaille comme accompagnatrice depuis plusieurs années pour une agence de voyages spirituels. Là, j'encadrais (pour la 5è fois déjà) un groupe de marche en silence dans les dunes marocaines. C’est une expérience totalement magique ... bivouac, nuits à la belle étoile, grands espaces, dépouillement, connexion aux Éléments.
Ce voyage était guidé par Leili Anvar que j’avais déjà eu le plaisir de rencontrer lors de séjours en Iran en 2018 et 2019 et quel bonheur de la retrouver je l'adore, elle est tellement inspirante ! Leili est maître de conférences en langue et littérature persane. Passionnée de poésie, elle a écrit plusieurs livres et traduit de grandes œuvres dont celles de Rûmi et Le Cantique des Oiseaux d'Attâr.
Au fur et à mesure des étapes de notre marche, elle nous a narré de sa belle voix l’histoire arabo-persane de Majnûn et Leyli. Il s'agit au départ d'un conte populaire qui cache en réalité une quête amoureuse et initiatique dont le sens profond se dévoile au cœur du désert ...
Majnûn - qu'on appelle d'abord Qaïs - est jeune, ardent et plein de talents. Leyli, elle incarne la beauté et la douceur. Ils appartiennent tous deux à des tribus du désert d'Arabie et tombent irrémédiablement amoureux l'un de l'autre. Subjugué et passionné, Qaïs ne peut se retenir de chanter à tous vents son amour pour Leyli. Cependant, les codes de pudeur bédouins considèrent comme un déshonneur de dévoiler publiquement la beauté d'une femme. Le père de Leyli refuse toute possibilité de mariage et les jeunes amoureux sont séparés.
Qaïs continue d'aimer Leyli avec tant de force que son père tente de le raisonner en l'emmenant en pèlerinage à la Mecque. Mais rien n'y fait, Qaïs reste éperdument amoureux de sa belle. Après plusieurs aventures, il choisit de tout quitter, de rompre avec le monde et il s’enfuit dans le désert.
Là commence pour lui un voyage intérieur, poétique et initiatique. Il va se perdre dans le désert, brûlant d'amour et brûlé par le Soleil. Il affrontera ses animaux sauvages intérieurs pour apprendre à les maîtriser et purifier son âme. Il renoncera à tout jusqu’à la raison, Qaïs devient ainsi "Majnûn" qui signifie littéralement "fou" en arabe, fou amoureux de Leyli et fou d'Amour !
Partout il cherchera sa bien-aimée. Peu à peu, sa quête amoureuse évoluera en une quête du divin, Leyli représentant une figure théophanique, une manifestation de la beauté et de la lumière divine. Son chemin transformera intérieurement Majnûn qui deviendra un grand mystique, ivre de poésie et habité par l'Amour avec un grand "A".
Cette histoire est éminemment spirituelle car on peut voir derrière l'apparence du conte populaire, la recherche et le désir profond de chaque homme/femme pour l'amour divin, le "paradis perdu". Majnûn tombe amoureux de Leyli, de sa forme incarnée et devant renoncer à celle-ci, il apprend à toucher et ressentir vibratoirement la quintessence de l'énergie d'Amour, celle qui est au-delà de toute forme.
L’Amour n’est-il pas la meilleure raison, la plus grande force qui nous pousse à nous mettre en quête ?
Se perdre dans le désert du monde pour se retrouver dans la présence à Soi.
Chercher l’autre pour trouver la Lumière.
Tomber amoureux pour rencontrer le Grand Autre et s’unir à l’Eternel.
Quelle histoire intemporelle et magnifique ... autant vous dire qu'elle m'a particulièrement touchée -)
Pendant ce voyage, nous avons également eu la grâce d’assister tous les matins au lever du Soleil et tous les soirs à son coucher, en même temps qu'au lever et au coucher de la Lune. Dans ces paysages à 360°, c'était très impressionnant de réaliser l'ellipse de la Terre autour de ces deux astres.
Symboliquement parlant, Leyli représente dans ce conte la Lune et Majnûn le Soleil. Or le dernier soir, la Lune était pleine face au Soleil. Ils se sont rencontrés dans le Ciel comme si Leyli et Majnûn s’étaient retrouvés dans l’Absolu !
La Lune ...
Le Soleil ...
Cette histoire nous invite nous aussi à nous transformer de l'intérieur.
Nous l'avons laisser s'infuser en nous et les Éléments nous ont accompagnés tant de manière physique que symbolique. Merci infiniment ! Je vous souhaite qu'elle vous accompagne également sur votre chemin ...
With Love 😘 et à très vite,
Olivia
Pour aller plus loin, je te recommande vivement d'écouter ces Podcasts avec Leili Anvar :
-
Leyli et Majnûn de Jâmi - Conscience Soufie
-
Leily et Majnûn de Jâmi - France Culture, RadioFrance.fr
-
Majnoun et Leïli, les résonnances persanes d’un conte d'amour - France Culture, RadioFrance.fr
-
Rûmi : L'éléphant dans le noir - Conscience Soufie
-
Dieu parle à tous les hommes, dans toutes les cultures et ... - Zeteo
Tu peux également t'abonner ici à enJoylivia pour 5 eur./mois. Tu trouveras un chapitre complet sur "Rûmi, la religion de l'Amour" (dispo dans la Partie Développement Spirituel).