Hello 🌸
Ce jeudi 4 décembre, la Lune en pleine en Gémeaux et le Soleil lui fait face en Sagittaire ! On a quitté l'ambiance de nettoyage des profondeurs du Scorpion en novembre (tu as survécu, "libéré.e / délivré.e" ? héhé -) On entre maintenant dans une nouvelle énergie lumineuse qui nous conduit doucement vers la fin 2025 et le début 2026 (qui sera une année "1" en numérologie).
L'Axe Gémeaux / Sagittaire est celui de la connaissance et de la transmission :
-
Le Sagittaire : il cherche à donner un sens philosophique et spirituel à la Vie, il est en quête, il veut élargir ses horizons, amoureux des voyages (extérieurs ou intérieurs), il est plein d'enthousiasme, il peut remonter le moral de tout un régiment, il a la foi … quitte à avoir l’impression qu'il détient la Vérité, que lui seul a tout compris, à être un peu dogmatique ;
-
Le Gémeaux : il a soif d'apprendre, il est animé par une grande curiosité intellectuelle, il cherche à comprendre, à engranger un maximum de connaissances, à faire plein d’expériences diverses et variées pour les communiquer, les mettre en lien avec d’autres infos, les diffuser aux bonnes personnes … quitte à se disperser, à s’éparpiller, à être insaisissable, voire à mentir un peu pour arranger les choses.
Ces deux signes sont reliés par l'exaltation de l’apprentissage et de la connaissance, s’équilibrant l’un l’autre dans leurs excès respectifs. Les défauts de l’un sont tempérés par les qualités de l’autre : quand le Gémeaux se disperse, le Sagittaire lui dit "reprend un peu le fil conducteur de tes idées, cherche une ligne directrice !" ; de même quand le Sagittaire devient doctoral ou catégorique, le Gémeaux lui dit "attends, mais tu as aussi pensé à ça et dans ce contexte, ton idée elle ne tient pas, ça dépend des circonstances".
Et c'est super de vouloir toujours en apprendre ou en savoir plus, vous allez me dire ... mais le monde semble devenir de plus en plus absurde et fou, alors où s’informer, que croire, à qui se fier ? Dans cette période transitoire de l'humanité, on assiste à un vrai théâtre - parfois de (très) mauvais goût - sur la scène politique et économique internationale. Il y a plein de trucs fake, des mensonges énormes, on nous fait avaler des couleuvres pour justifier des guerres et j'en passe, bref -)
Dans une conférence, Annick de Souzenelle disait que le mot "absurde" a la même racine que le mot "surdité" ; à quoi sommes-nous sourds, que ne voulons-nous ni entendre, ni voir ?!
Cette Pleine Lune nous propose de donner un sens plus profond à la "connaissance", c'est-à-dire une connaissance intime et intérieure, dotée d'un réel discernement et d’appuis ou de références solides.
Oui, quand c'est si incohérent à l’extérieur, on est poussé (par le Ciel sans doute -) à aller en soi-même pour "écouter le Silence à l'intérieur" comme le dit mon cher ami Thierry Janssen ; « le silence, tout au fond, au-delà des sensations, des émotions et des pensées ». Là, ce n'est pas un Silence vide. Bien au contraire, il est plein de Lumière. On peut alors entendre la voix de la Sagesse en nous, celle de notre Maître Intérieur qui nous relie au Divin.
Bien sûr, ça demande un certain exercice de "se retirer" en soi-même pour laisser émerger la Sagesse et l'Intelligence des profondeurs mais vous pourriez être agréablement surpris et recevoir des réponses à vos questionnements, le Ciel nous guide -) Et c'est merveilleux d'apprendre à percevoir au-delà des sens premiers (de l'écoute, de la vue) pour développer des sens intérieurs, ressentir dans le subtil, aller au-delà des apparences et des illusions.
J'ai tiré une carte du Tarot Zen pour cette PL et voici ce qui est sorti :
-
AU-DELÀ DE L'ILLUSION :
Signification :
Pourquoi des êtres tels que Bouddha ont-ils tant insisté sur le fait que l'existence entière - à l'exception de votre témoin intérieur, de votre conscience - soit éphémère et de la même substance que les rêves ? Le Bouddha ne prétend pas que les arbres n'existent pas. Ne vous trompez pas sur le sens du mot "Illusion". C'est simplement une traduction maladroite de "Maya". L'illusion n'existe pas tandis que la réalité existe et "Maya" se situe exactement entre les deux : c'est une réalité transitoire, presque existante. Notre vie quotidienne peut être considérée comme réelle. Cependant, dans son sens ultime, au niveau le plus élevé de la conscience, le réel devient inexistant et illusoire.
Commentaire :
Cette lame nous invite à ne pas chercher la réalité à l'extérieur de nous mais à porter notre regard vers l'intérieur. Lorsque nous nous concentrons sur l'extérieur, nous nous perdons facilement dans les jugements (c'est bien, c'est mal, je veux ceci et je ne veux pas cela, etc.). Ces opinions diverses nous tiennent prisonniers dans le monde de l'illusion et des vieilles habitudes et nous devenons des robots, des somnanbules. Libérez-vous de votre intellect opiniâtre et tournez-vous vers l'intérieur. Détendez-vous dans la vérité profonde de votre être où vous connaissez depuis toujours la différence entre le rêve et la réalité.
Ces dernières années, j'ai participé à plusieurs cérémonies chamaniques avec des plantes (Ayahuasca et champignons) et en cours de processus, il y a des moments qui ne sont vraiment pas faciles à traverser parce que tout se déconstruit, je voyais bien toutes les illusions que je pouvais entretenir, alors "en bonne Sagittaire" qui cherche toujours un sens, j'ai posé la question "Ok mais si tout n'est qu'illusion, quelle est la seule chose à laquelle on peut se raccrocher??!" ... et la réponse que j'ai reçue est : l'AMOUR ! L'Amour avec un grand "A" comme Source Créatrice et Infinie. Merci -)
Belle Pleine Lune à toi, with Love 😘 et à très vite
Olivia
Pour aller plus loin en astrologie, tu peux t'abonner ici à enJoylivia pour 5 eur./mois.