Hello 🌸
✨ Happy New Year ✨
L’année 2026 commence avec une Pleine Lune dans l’Axe Cancer / Capricorne ce samedi 3 janvier ; la Lune est en Cancer (EAU) et le Soleil en face en Capricorne (TERRE).
On présente souvent le Capricorne comme un signe ambitieux, froid, sévère, rigoureux. C’est vrai en partie mais ce n’est pas lui rendre justice dans son essence. D’autant plus pour le Capricorne dont la quête fondamentale est celle de l’essentiel ; quelle est la colonne vertébrale, qu’est-ce qui est juste, essentiel, en deçà du superflu ?
J’ai beaucoup de planètes en Capricorne dans mon thème (derrière mon apparence de Sagittaire -) et j’ai mis du temps à me réconcilier avec son énergie ou plutôt, à apprécier la manière dont elle est active en moi.
Le Capricorne requiert et s’épanouit avec le temps, il s’épure au fur et à mesure. On peut dire qu’il va à l’inverse des tendances de consommation immédiates et pulsionnelles. Voilà pourquoi il n’a pas toujours la cote dans ce monde. Il prône exactement l’inverse ; sobriété, patience, calme, solitude, renoncement, maîtrise et discipline. Cela étant, c’est parfois un volcan sous la glace ainsi qu’un cœur tendre qui aspire au réconfort ...
Le Cancer quant à lui offre rondeur, générosité, douceur, attention, chaleur et sécurité. Mais ne vous méprenez pas non plus, il peut également avoir son petit côté dur et orgueilleux.
En tout Cancer sommeille un Capricorne et inversement, en tout Capricorne sommeille un Cancer !
La Pleine Lune marque donc le début de l’année avec cette double énergie et elle a la puissance d’un catalysateur de début de cycle. Oui 2026 est une année "1" en numérologie, un nouveau cycle de 9 ans qui s’ouvre là dans lequel tu peux incarner une version renouvelée et plus alignée à ta vérité intérieure ... et ce sera nécessaire car il y a de grands changements d'énergies qui s'annoncent en 2026.
Comment l’abordes-tu ? Que s'est-il passé pour toi ces derniers jours ?
Je rentre de 12 jours de vacances en famille. Pour être honnête, j'avais quelques appréhensions avant de partir, un petit challenge mais aussi un super beau cadeau -) Après ma formation de 9 mois en constellations familiales, je me suis dit que ce serait un « test de réalité ». Parce que c’est bien beau de se raconter des histoires sur son développement personnel et spirituel mais dans la relation à l’autre et en famille, comment ça se passe en vrai ?! Seul de son côté, on a toujours raison sinon.
Globalement ça s’est très bien passé, c’était vraiment super de partager ça ensemble. On a créé un chouette ambiance, un magnifique voyage ! Le soir du réveillon, il y a quand même un petit truc qui est remonté et une tension a émergé (fallait bien que ça se passe). Sauf que là je me suis vue réagir autrement ; dans l’émotion certes (quand ça touche un bouton sensible, normal et en famille ça nous ramène direct à l'enfance ou à l'adolescence) mais justement, j'ai essayé de le vivre avec ce que je suis devenue aujourd'hui et plus mon moi d'avant, en prenant du recul (sur le moment ce n’était pas possible pour moi d’en discuter pleinement) mais juste de le dire, en pouvant poser ma limite, sans fuir ni monter dans les tours, sans en vouloir à l’autre, ni me faire des films ou le prendre trop perso, voire ce que ça confrontait en moi tout en gardant confiance dans mes choix, en essayant de rester alignée. Et le lendemain, on a pu en rediscuter plus calmement, ce qui a finalement renforcé et réconcilié le lien. Je l’ai pris comme un nettoyage à la veille de 2026 sous l'influence de la PL !
Car c’est ce qu’elle touche cette Pleine Lune en début de cycle : avec l’énergie du Capricorne, elle propose de faire le choix d'un respect fondamental de soi-même, de se choisir. L’autre n’en devient pas pour autant absent, on sait bien que notre liberté s’arrête là où commence celle de l’autre et qu’il y a des compromis à faire. Mais pour que cela soit bien vécu, cela doit partir d'un endroit d'amour profond de soi.
Or ce n'est pas si facile à appréhender comme question ; ça veut dire quoi "s'aimer soi-même" ? Surtout que c'est vachement galvaudé comme expression dans le développement personnel, ça peut carrément devenir cheezy. Ce n'est pas un truc mou du type « je vais me faire un bon petit bain et me chouchouter », ça ce sont des moments de bien-être et détente (nécessaires évidemment mais c'est pas l'énergie de fond). Ce n’est pas non plus revendiquer un truc d’ego qui dirait « je mérite ça gnagnagna » ou de dire « ha non hein, je veux pas ça » comme un enfant de 4 ans.
L’Amour de soi, c’est beaucoup plus profond ... et je chemine évidemment, je ne dis pas que ça y est, j'ai tout compris. Je ressens de plus en plus que c’est à la racine que ça se passe : s'installer dans une position intérieure si respectueuse de qui on est, de la flamme qui nous habite, la considération de soi avant tout en tant qu’être vivant, dans une intégrité et une dignité profonde, en englobant tout notre être, avec notre part humaine (nos plus et nos moins) et notre part divine. Le Capricorne invite à ça, à être maître ou souverain. Et avec l’énergie du Cancer, dans la bienveillance. À partir de là, on peut dire oui ou non, rester ferme et souple. Pas besoin de s’imposer avec férocité ou agressivité face a l’autre. Rester vertical, intègre, confiant dans son chemin tout en pouvant entendre et rester ouvert à la remise en question et offrir un respect équivalent, une écoute de l’autre permettant un vrai dialogue.
Ce début 2026 te propose de rejoindre cet endroit d'amour de ton être …
À quelques jours de l'épiphanie, des rois et des reines de notre royaume intérieur, une souveraineté consciente.
Je te souhaite une très belle Année et Pleine Lune ! With Love 😘 et à très vite,
Olivia
Pour aller plus loin en astrologie, tu peux t'abonner ici à enJoylivia pour 5 eur./mois.