Hello 🌸
Nous sommes entrés dans le mois du Verseau et ce week-end, c'était la Pleine Lune ; la Lune en Lion et le Soleil en Verseau accompagné de plein de copains, à savoir Pluton, Mars, Vesta, Vénus et Mercure. L'ambiance du moment est donc très très Verseau avec cet amas de planètes en Verseau (un "stellium") ! Mais l'énergie du Lion se fait également bien sentir ...
-
Le Verseau crie "Liberté, égalité, fraternité ! " : c'est un signe de communautés, d'innovation, de progrès, de réformes, de révolution. À l'avant-garde, il veut créer un monde meilleur où les individus sont libres d'être eux-mêmes et autonomes ;
Dans son ombre : c'est l'anarchie, le rejet de toute règle/cadre, le Verseau qui veut détruire les règles sans autre projet viable ;
-
Le Lion dit "Je suis le Roi / la Reine ! " : c'est un signe de rayonnement, de charisme, de leadership, d'autorité, de grandeur et de générosité ;
Dans son ombre : c'est la tyrannie, l'autoritarsime et la domination, le Lion qui veut confisquer les règles pour s'imposer.
Le monde se cherche entre ces deux pôles dans le meilleur comme dans le pire.
Dans le pire, on assiste à une révolution réprimée dans le sang en Iran, à l'étouffement des populations. On assiste également à la révélation d'échanges obscènes, de pratiques immondes et atroces de certaines élites qui dirigent notre monde dans un délire de toute puissance, de domination, de gouvernance pourrie et corrompue jusqu'à la moelle, en putréfaction même. On ne pourra plus faire semblant de ne pas voir, aussi malaisant soit-il. Cela fait tant d'années que des lanceurs d'alertes tentent de nous avertir à cet égard.
On peut avoir le sentiment de vivre une forme "d'apocalypse" (dont le terme signifie littéralement "dévoilement" ou "révélations" - apokalypsis). Retenons que la Vérité libère ! Qu'il est crucial de voir pour se libérer du mensonge, du diable qui divise (étymologiquement "diabolus" signifie "celui qui divise" ou "qui désunit") car c'est là où réside le mal. Essayons plutôt de réunifier et de garder le cap pour que le monde bascule, se transforme ...
Astrologiquement, nous sommes au début d'un nouveau cycle (cf. le passage des 3 planètes transpersonnelles Uranus, Neptune et Pluton dans de nouveaux signes). Neptune vient d'entrer en Bélier, il y rencontrera Saturne qui arrive à partir du 14 février. Et le 20 février, aura lieu la grande conjonction entre Saturne et Neptune au degré zéro du Bélier. Dans l'histoire, cette conjonction a été associée à des périodes de transformations importantes où les structures politiques (Saturne) ont été confrontées à des idéaux, à des visions collectives (Neptune) pour être nourries d'un nouvel élan. Mais il n'est pas rare que les cycles Saturne / Neptune commencent par la dissolution d'anciennes structures soit symboliquement, soit concrètement, entraînant un certain chaos.
Alors on s'accroche ? On respire aussi pas facile mais nécessaire -)
Et que peut-on faire à notre échelle ?
Je ne prétends pas détenir une quelconque réponse, j'essaie seulement de m'inspirer de l'astrologie qui (pour moi) est source de grande sagesse. Ma croyance est que le collectif est notamment composé de la somme des individualités. Notre pouvoir réside entre autre dans notre capacité à incarner ce que l'on souhaite pour le monde, comme l'a exprimé Gandhi "Sois le changement que tu veux voir dans le monde".
Oserais-je adapter ici cette maxime en : "Sois le pouvoir que tu veux voir dans le monde" ?
Dans sa Lumière, l'Axe Lion - Verseau peut nous éclairer sur cette notion de pouvoir.
À mi-chemin entre ces deux signes, il nous parlerait d'une "souveraineté sans ego (mal placé)".
Dans cette posture, on est d'abord et avant tout souverain en soi-même, de soi-même. On apprend à maîtriser et réunir ce qui nous divise intérieurement, à être en paix. Comment blâmer la guerre dans le monde si c'est déjà la guerre à l'intérieur ?
Extérieurement, on ne cherche ni à dominer, ni à impressionner, ni à être reconnu à tout prix mais à être au service de ce qui nous transcende, de plus grand que soi. C'est un pouvoir au service du Vivant, de la Vie. Une forme d'autorité qui n’a pas besoin de posséder, de s'attacher. Notre force ne vient pas de l'affirmation de soi au détriment des autres mais d'une sagesse, d'une justesse intérieure qui rayonne, d'une présence habitée qui peut collaborer avec les autres. On ne doit pas absolument "se protéger" des autres, ni "mettre des limites" (ce n'est pas tenable de vivre dans l'idée de devoir se protéger d'une menace constante). Cela se fait naturellement grâce à une écoute respectueuse de soi et des autres, le coeur ouvert.
Le Ciel ou la transcendance (Neptune) va nous inviter à intégrer plus de sens de l'Infini et de compassion dans nos structures socio-politiques (Saturne). Et ça commence en soi-même car il faut bien des êtres humains pour former ces structures politiques. Plus de Conscience, d'Amour et d'Infini en soi ...
Enfin, j'ai tiré une carte pour cette PL et c'est la carte du Mat qui est sortie, la première Arcane du tarot reliée au nombre "0". Elle invite à une Foi inébranlable en la Vie ! Malgré les mensonges et les épreuve mais sans déni, ni naïveté, garder confiance en cette Intelligence suprême qui nous guide pas à pas dans la transformation.
Le Fou continue en dépit de toutes ces expériences de faire confiance. Vous le trompez et il continue à faire confiance. Vous le bernez à nouveau et il ne cesse de croire. Alors vous êtes convaincu qu'il est stupide, qu'il ne tire aucune leçon de ses expériences. Mais c'est parce que sa confiance est immense et pure que personne ne peut la corrompre.
Soyez vous aussi un Fou à la manière taoïste. N'essayez pas d'ériger un mur de connaissances autour de vous. Peu importe l'expérience que vous vivez, acceptez-la et ensuite abandonnez-la.
Continuez sans relâche à nettoyer votre mental, mourrez sans cesse au passé afin de rester présent, dans l'ici et maintenant, comme un bébé qui vient de naître.
Commentaire :
Si vous vous fiez maintenant à votre intuition, à votre sentiment de ce qui vous paraît juste, vous ne pouvez pas alors vous tromper, même si vos actes semble stupide à d'autres.
With Love 😘 et à très vite,
Olivia