Hello 🌸
Happy Valentine ... c'est la fête de l'Amour ! Toutes les histoires, les films, les chansons, les livres, les poèmes nous parlent "d'Amour" mais sait-on vraiment ce que c'est ?
Parfois, cela nous apparaît comme une évidence. Notre Coeur semble déborder d'amour et la Vie devient si légère. On est amoureux et tout devient rose. Sans blague, ni exagération car on a vraiment l'impression de voir le monde autrement tant notre Coeur est habité par cette énergie si particulière. Tandis qu'à d'autres moments, cela semble compliqué, difficile, si déchirant même que cela nous brise le Coeur -(
Je ne parle là que de "relations amoureuses". Or l'Amour peut prendre tellement de formes ; entre un homme et une femme bien sûr, de même qu'entre deux hommes ou deux femmes mais également entre parents et enfants, au sein d'une famille entre frères et soeurs, cousins, amis, entre amants, entre maître et disciple. La philosophie grecque décline et distingue ces formes d'amour avec des termes différents : de l'eros à la philia.
Et si l'Amour allait encore au-delà ? Si c'était la substance même qui compose et pousse l'Univers tout entier à s'expanser ? Une force originelle et créatrice. C'est ce que les grandes traditions spirituelles et religieuses nous apprennent.
« Dieu est Amour », Jean 4:8 (Nouveau Testament).
Dans l'hindousime, la réalité ultime (Brahman) est comprise comme Conscience/Amour et les textes sacrés de la Bhagavad-Gita nous enseignent que la dévotion (bhakti), une forme d’amour pur et désintéressé, est la la voie suprême d’union avec l'Absolu.
Alors sans doute que nous confondons "l'Amour avec un grand A" avec ce que nous essayons de transposer (tant bien que mal) dans nos relations qu'elles soient amoureuses, familiales ou amicales. Toutes nos névroses humaines s'y réveillent. Un petit cocktail de mémoires karmiques et transgénérationelles, de blessures d'enfant et d'adolescent qui créent les sentiments d'abandon, de rejet, de trahison, d'injustice, d'humiliation et qui entraînent tous les comportements de possessivité, jalousie, retrait et autres rapports de force ou peur de l'engagement.
Mais on ne peut pas nous jeter la pierre de confondre, d'essayer, d'espérer car nos cellules se souviennent quelque part. Une partie de nous sait intimement ce qu'est l'Amour Infini et y aspire, à aimer et se sentir aimé inconditionnellement ...
Le grand maître soufi, Djalâl ad-Dîn Rûmî nous y invite en poésie :
« Votre tâche n’est pas de chercher l’Amour
mais plutôt de chercher et découvrir en vous
toutes les barrières que vous avez érigées contre lui ».
J'avais lu quelque part que tomber amoureux est une ruse que Dieu a trouvé pour que l'on se mette à la recherche de l'Amour véritable et j'avais trouvé cette idée tellement fine, jolie ruse -)
La recherche d'un amoureux ou d'une amoureuse aurait alors comme but caché de nous pousser à panser nos blessures pour renouer avec l'Amour divin ... qui est déjà présent en nous !
C'est l'histoire de Leyli et Majnûn (que j'ai récemment découverte grâce à Leili Anvar lors d'un voyage dans le désert). Éperdu et brûlant d'amour pour Leyli qu'il ne peut épouser, Majnûn va tout quitter pour le désert où il affrontera ses animaux sauvages intérieurs (ses blessures et démons). Il apprendra à maîtriser ceux-ci, purifiant ainsi son âme et sa quête amoureuse se transformant peu à peu en quête du Divin. Il lui sera alors donné de ressentir la quintessence vibratoire de l'Amour.
Nous pouvons tous en faire cette expérience. Il est de ces moments sacrés où la Lumière nous baigne et nous inonde, où toutes nos cellules vibrent. L'avez-vous jamais ressenti dans des moments de méditation ou dans des lieux particulièrement propices, dans la nature ou dans un lieu de culte ?
Ou bien dans les bras d'un amoureux/se pour un instant d'éternité ...
Comment faire alors dans nos relations pour qu'elles soient plus nourries de cet Amour que de nos blessures ?
Mon ami Olivier Soulier (médecin du sens, des symboles et des maladies du corps) disait toujours qu'"aimer, c'est un verbe d'action". Il s'agit donc de conjuguer ce verbe au passé, au présent et au futur.
Dans le Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry nous en offre une merveilleuse illustration. Pour aimer, il faut s'apprivoiser et on devient ensuite responsable de ce que l'on a apprivoisé :
- Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?
- C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça
signifie « créer des liens »
- Créer des liens ?
- Bien sûr, dit le
renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un
renard semblable à cent mille renards. Mais si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.
[…]
- Voici mon secret. Il est très simple : On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
- L’essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.
- C’est le temps que tu
as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
- C’est le temps que j’ai perdu pour ma rose, fit le petit prince, afin de se
souvenir.
- Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier.
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose ...
Qu'est-ce c'est délicat !
Pour ma part, la quête amoureuse et spirituelle me porte depuis tant de vies (celle-ci et les précédentes -) Et sur mon chemin, je dois beaucoup à l'enseignement d'Arouna Lipschitz sur la Voie de l'Amoureux. Elle nous fait remarquer qu' "Eros" est l'anagramme de "rose". Et pour elle, aimer ça s’apprend !
Alors soyons désirant, rempli d'éros et apprenons à veiller sur nos roses ... With Love 😘 et à très vite,
Olivia
Pour aller plus loin :
Dans l'abonnement enJoylivia, tu trouveras notamment les chapitres suivant :
-
La Religion de l'Amour avec le poète perse Rûmi (Part. "Dev Spirituel")
-
Se remplir d'Amour grâce à la puissance merveilleuse du Coeur (Part. "Dev Spirituel")
-
Vénus, l'Amour de soi jusqu'à la racine (Part. "Féminin Sacré")
Recommandation de Livre/Audio :
-
Aimer ça s'apprend d'Arouna Lipschitz et son interview sur le Podcast Métamorphose