Hello 🌸
Il y a pas mal de choses qui se passent dans le Ciel en ce moment, ça vibre ...
Ce 17 février d'abord :
-
La Nouvelle Lune en Verseau (AIR) : le Soleil et la Lune ont rendez-vous dans ce signe et ils sont accompagnés de Pluton, Mars et Vesta ;
-
Une éclipse solaire : qui se produit lorsque le Soleil est conjoint au Noeud Nord (une position particulière dans le Ciel), le Soleil apparaîtra comme entouré d’un halo « un anneau de feu » pendant quelques minutes. C'est aussi le début de la "saison des éclipses" avec une éclipse lunaire cette fois qui aura lieu lors de la Pleine Lune du 3 mars 2026 ;
-
Le Nouvel An chinois : qui marque le début de l'année du Cheval de FEU ;
-
Le début du Carême : qui commence plus précisément ce 18 février avec Mercredi des Cendres pendant 40 jours jusqu'à Pâques ;
-
Le début du Ramadan.
Puis le 20 février, aura lieu la grande conjonction Saturne / Neptune au degré 0° du Bélier et ce, au début d'une année 2026 qui est loin d'être banale (cf. les perspectives 2026) !
Il y aurait tellement à dire sur chacun de ces aspects que je préfère vous proposer une réflexion globale sur l'énergie du moment, sans entrer dans trop de détails techniques.
Sans doute, vous avez vu un peu partout sur les réseaux cette histoire du "Cheval de FEU", ou bien on a vraiment pas le même algorithme instagram ou bien vous vivez dans une grotte -)
Pour être honnête, l'astrologie chinoise ce n'est pas du tout ma spécialité. Ce que je pratique, c'est de "l'astrologie tropicale occidentale" (Western Tropical Astrology). Il est d'ailleurs très intéressant de voir que chaque région du monde a développé une astrologie qui lui est propre (l'astrologie indienne/védique, maya, égyptienne, etc.). Ça montre que depuis tous temps, l'être humain (inspiré par le Ciel) essaie d'expliquer et de comprendre le Cosmos, ce qui nous relie tous.
Revenons au Cheval de FEU. Au départ, je me suis dit "Bon pourquoi tout le monde s'excite avec ce truc ? Ça va me saouler cette ré-appropriation. La Nouvelle Lune en Verseau + l'éclipse + la conjonction, ça suffit non ?" -).
Mais mais mais … en bonne Sagittaire que je suis (un signe de FEU dont le symbole est un centaure quand même), j'ai un peu creusé ! Et je me suis rappelé un expérience bouleversante d'équicoaching que j'avais faite il y a quelques années :
Nous étions un petit groupe réunis pour une aprèm. Le principe c'est qu'à tour de rôle, chacun s'avance dans l'enclos à la rencontre du cheval. Sur le papier, ça semble simple : tu entres dans l'enclos, tu t'approches du cheval, un échange se produit, au mieux une gentille caresse et voilà. Sauf que, c'est pas si évident ...
Le Cheval est un animal spécial, il reste sauvage et surtout ultra-sensible. Son système nerveux perçoit tous les signaux. Il ne réagit pas à ce que tu pourrais dire (à des "ordres") mais à ce que tu émets comme énergie (ta posture, tes mouvements, ta respiration, le ton de ta voix, etc.). Par exemple, si tu entres dans l'enclos de manière frontale avec une intention de domination genre "c'est moi le chef, tu vas m'obéir", le cheval risque de fuir ou de se mettre en alerte parce qu'il perçoit cela comme une menace. Au contraire, si tu entres dans l'enclos avec une énergie sereine et posée, il pourrait venir tout naturellement à toi. Là peut alors se produire une expérience incroyable de connexion avec le cheval. Mais pas question de tricher, les chevaux ressentent la cohérence d'ensemble, si tu es nerveux intérieurement mais que tu fais semblant d’être calme, ils vont le percevoir.
Pour ma part, j'étais un peu stressée et timide au début. Je n'avais jamais été en contact direct avec une si belle bête et c'est quand même impressionnant ! Le stress, le cheval l'a senti et il est d'abord resté distant. Au fur et à mesure que je me suis détendue, le cheval est venu vers moi. On s'est un peu apprivoisé, enfin lui surtout, il a posé sa tête dans mon cou comme pour me dire "hé tout va bien". Et là, une bouffée d'émotions, un mélange de joie mêlé à des larmes ont surgi et j'ai senti une vague d'amour inconditionnel me remplir. C'était vraiment hyper émouvant, très puissant.
Et c'est peut-être ça toute la symbolique du "Cheval de FEU" pour cette année 2026 : un mouvement brut et sans fioritures qui ne triche pas, une intuition directe, un élan vital et sensible.
En 2026, le Ciel nous invite à vibrer intensément
... à y aller, à élargir nos horizons, à oser galoper mais pas avec une énergie frontale qui voudrait tout contrôler, ni dominer pour masquer ses peurs. Parce qu'à l'instar du Cheval, la Vie pourrait répondre à ces signaux-là et ça risquerait même de cabrer.
Il s'agit plutôt d'écouter vers où nous porte notre intuition, notre élan, sans tricher avec nous-même, en étant vrai. De continuer à faire le travail intérieur de nettoyage de nos peurs et de libération. Et d'y aller dans une confiance sereine, avec la Foi. Alors la Vie pourrait bien répondre à cet élan-là et même nous surprendre ... en nous offrant des cadeaux entourés de rubans de Lumière, emballés d'Amour Inconditionnel !
Cet élan, ça va assez bien avec l'énergie d'action du Bélier (FEU) (cf. la conjonction Neptune / Saturne). De plus, le Cheval est un animal sauvage qui a besoin de galoper, ce qui va bien avec l'énergie de liberté du Verseau (AIR) (cf. la Nouvelle Lune).
Bon déploiement à toi ! With Love 😘 et à très vite,
Olivia